Alimentation et phase 1 du cycle menstruel
eva | Publié le | Aucun commentaire |
Alimentation et cycle : phase 1
Le métabolisme féminin fluctue avec le cycle et le ballet hormonal qui s’y opère chaque mois. Je te parle ici de l’alimentation, que tu peux légèrement adapter suivant la phase du cycle où tu te trouves.
Pour rappel, je détaille les 4 phases du cycle dans cet article. 😉
C’est la phase la plus « facile » à reconnaître, puisque c’est le moment de tes lunes (« règles »), c’est symboliquement la phase de la sorcière.
En phase 1, les deux hormones, l’œstrogène et la progestérone, sont alors en “chute libre” et leur taux est très bas. Le taux de FSH, quant à lui, augmente.
C’est le moment pour soutenir ton utérus et ce qu’il a à éliminer. En effet, il est considéré comme un émonctoire secondaire (émonctoire = organe qui permet au corps d’éliminer ses toxines/déchets produits : foie, reins, poumons, intestins et peau sont les principaux émonctoires) puisque qu’à ce moment là, la couche superficielle de l’endomètre se détache et est éliminée par le corps.
C’est le moment de faire le plein de :
(la liste de micro et macro nutriments est non exhaustive)
- Fer et magnésium
- Protéines animales (attention à leur qualité) et végétales : on en retrouve dans la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses …
Petit focus sur les protéines :
Elles sont indispensables pour :
- fabriquer les cellules,
- fabriquer les hormones,
- régénérer le foie, qui a un rôle primordial dans l’équilibre hormonal.
Il faudra donc veiller, encore plus que d’habitude, à apporter à ton alimentation des protéines de qualité.
Si tu veux des idées de recettes spéciales « lunes », tu en as une ici 🙂
Encore une fois, la Naturopathie ne concerne pas que l’alimentation. La toxémie, la gestion de ses émotions et la connaissance du cycle menstruel influencent également sur la façon dont va se passer cette phase 1.
Laisser un commentaire