Symptothermie ou la gestion autonome de sa fertilité

Gestion autonome de la fertilité

 
Depuis septembre j’ai commencé une formation sur la gestion autonome de la fertilité connue aussi sous le nom de symptothermie.

Pour la petite anecdote, j’en ai entendu parlé pour la première fois il y a quelques années, lors de mon long voyage en Amérique du Sud, alors que j’étais en pleine jungle colombienne ! A l’époque je n’avais pas tout compris mais ça m’avait beaucoup intrigué…

Je t’en dis un peu plus dans cet article 🙂

Précision : j’ai mis un peu plus de poésie, inspirée par ma formatrice, car certains termes sont vraiment peu flatteurs et pour moi les mots ont une grande importance 🙂 (ils auront un petit « * »)

Pour commencer, quelques fausses informations, à bien se sortir de la tête :

  • Un cycle menstruel régulier de 28 jours est une LEGENDE (ou pas selon certaines femmes, cela m’arrive de temps en temps également). Un cycle « normal » dure entre 23 et 35 jours en moyenne.
  • Toutes les femmes n’ovulent pas au jour 14 !
  • Tous les saignements ne sont pas des lunes *! Il peut y avoir ce qu’on appelle des saignements intermenstruels, qui sont des saignements légers. Dans tous les cas il vaut mieux en parler à votre sage-femme ou gynécologue si tu les observes.

Symptothermie, que sinifica ?

 

  • Sympto, fait référence aux symptômes/signes de la fertilité (fluide cervical*, position du col de l’utérus).
  • « Thermie » pour la température du corps.

C’est la combinaison de ces éléments qui font que tu pourras dire si tu es en pleine période de fertilité ou pas !

Donc la symptothermie c’est … :

Une méthode d’auto-observation des signaux envoyés par le corps lorsqu’il entre dans sa phase fertile, c’est à dire lorsqu’il s’apprête à ovuler.

En étant capable de les identifier, une femme est donc en mesure de savoir quand elle risque de tomber enceinte et quand elle peut avoir des rapports non protégés sans risque (ou au contraire, quand elle doit sur les « starting bloc » si son souhait est de tomber enceinte !).

Construite sur la base d’études scientifiques, elle est très efficace (autant que la pilule, lorsqu’elle est correctement appliquée bien sûr !) et possède de nombreux avantages.

A quoi ça sert ?

  • Il s’agit de te réapproprier ton cycle menstruel, le comprendre et ajuster ta vie (tes intimités amoureuses*, ta vie émotionnelle, professionnelle, ton activité physique) en fonction de lui. En effet, les fluctuations hormonales au cours du cycle ont un impact énorme sur notre sensibilité et nos énergies et donc nos capacités à être plus ou moins performante et efficace !
  • C’est une méthode écologique et naturelle, une alternative aux contraceptifs chimiques et mécaniques. C’est aussi un moyen pour les femmes qui ont un projet de grossesse et qui ne sont pas sûres de bien identifier “le bon moment”.
  • C’est aussi et surtout une façon de se reconnecter à son corps, à son intimité, à ses émotions, de s’émanciper des méthodes qu’on propose aux femmes de façon automatique, qu’on n’a pas forcément choisies et au contraire de se réapproprier la maîtrise de sa fertilité. Et tout cela de façon écologique, gratuite (ou presque).
  • Cela permet aussi de gagner en confiance : une femme qui se connaît et qui sait ce qu’il se passe dans son corps est une femme libre et puissante, qui peut jouir pleinement de sa sexualité, de son corps et de son esprit !
  • C’est  également une façon de partager encore plus d’intimité avec son partenaire et de le co-responsabiliser avec cette méthode.
  • Enfin, une phrase dit « Montre moi ton cycle, je te dirai comment tu vas … » Observer et analyser son cycle permet de mettre en avant des déséquilibres éventuels et donc d’aller vers un mieux-être global.

Comment se passe une consultation avec moi pour t’accompagner avec cette méthode ?

  • Tu me racontes ton histoire
  • Je te présente les différents moyens de gestion de ta fertilité
  • Je t’explique ou te ré explique comment fonctionne le cycle féminin (hormones, organes …)
  • Je t’explique comment mettre en application la méthode, t’apprends à repérer les différents signes de ta fertilité
  • Je réponds à toutes tes questions (ou presque ;))
  • Pour la première consultation, si tu es en couple, je te conseille vivement de venir avec ton partenaire !

 

Les consultations commenceront en novembre, je suis en cours de formation (mais ayant des compétences certaines) donc je proposerai des tarifs réduits, contacte-moi pour de plus amples informations !

 

Je termine cet article avec une merveilleuse citation de Khalil Gibran, partagé par ma formatrice lors de ma première session :  » Et votre corps est la harpe de votre âme et il vous appartient d’en tirer musique douce ou sons confus ».

P’tit lexique poétique :

Lunes = règles

Fluide cervical = glaire cervicale

Intimités amoureuses = Rapports sexuels

 
Pour des conseils complets et personnalisés, adaptés à tes besoins et à ton cycle, prends rendez-vous avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ +
Défilement vers le haut