La méditation
eva | Publié le | Aucun commentaire |
La méditation
Il existe des centaines de formes de méditation.
DEFINITION
« Du latin meditatio signifiant “préparation” ou “réflexion”, la méditation désigne une pratique spirituelle ancestrale d’origine orientale. Dans la tradition bouddhiste, elle est destinée à favoriser la clairvoyance pour transformer notre rapport au monde. » (1)
Je la définis comme un état de pleine conscience, être soi, en laissant passer ses pensées, ses émotions, comme des nuages dans le ciel. Dans un état méditatif, on revient toujours aux sensations corporelles, à sa respiration. On créer alors un espace dans sa conscience.
Elle est à différencier de la relaxation, qui aide à libérer les tensions musculaires. La méditation aide à nettoyer le mental.
Si on devait la résumer en quelques mots, on pourrait dire que c’est être présent.e dans la simplicité.
LES BIENFAITS
Ils sont nombreux :
- Détente du corps générale
- Améliorer la qualité du sommeil
- Augmente la vitalité
- Ralentit le processus de vieillissement
- Améliore les capacités de concentration
Également des bienfaits psychologiques :
- Apporte le calme et la paix intérieure
- Élimine les pensées négatives
- Réduit l’anxiété
Plus de bienfaits, ici : http://www.contact.ulaval.ca/article_magazine/5-bienfaits-de-la-meditation/
COMMENT COMMENCER ?
- S’asseoir de façon droite. La posture détermine la qualité de l’attention. Afin de rester alerte et éveillé.e, penser à bien redresser votre colonne vertébrale. Sur une chaise, un zafu, ou en tailleur. Pour plus de confort, votre dos peut être soutenu par un mur ou le dossier d’une chaise. Penser également à bien détendre votre visage et votre mâchoire.
- Poser ses mains sur ses cuisses, ses genoux ou l’une sur l’autre.
- Fermer les yeux pour rentrer à l’intérieur de soi et observer ce qu’il se passe : les pensées, les sensations physiques éventuelles
- Respirer par le nez, calmement. Les narines filtrent mieux l’air qui entre que la bouche.
- Se centrer sur sa respiration : l’air frais qui entre, et descend jusqu’aux poumons, l’air qui sort, plus chaud que l’air entrant. Observer sa respiration automatique, sans chercher à la contrôler. Si des pensées surviennent, c’est normal. Le mental est en voyage constant et on ne peut empêcher les pensées. Ne pas s’y accrocher. Vous pouvez vous inspirer des images suivantes : regarder les nuages (vos pensées) défiler dans le ciel ou alors vous imaginer assis.e au bord d’une rivière (vos pensées). Ramener son attention sur sa respiration, sur l’ici et maintenant. Si cela vous aide, comme la méthode de Thich Nath Hanh, vous pouvez caler ses phrases sur votre respiration : « j’inspire, je sais que j’inspire. J’expire, je sais que j’expire. »
- Prendre conscience des sons qui vous entourent.
BON A SAVOIR
- Beaucoup de personnes s’accordent à dire que 20 minutes le matin et 20 minutes le soir seraient idéals.
- Cependant, 10 minutes par jour apportent déjà beaucoup de bienfaits.
- C’est la régularité qui importe, plus que la durée.
- 20 minutes est le temps nécessaire dont a besoin e système parasympathique pour agir. (Dans le système nerveux autonome, le parasympathique assure la récupération et régénération de l’organisme).
SOURCES : (1) Santé magazine : https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/autres-pratiques/meditation/tout-savoir-sur-les-bienfaits-de-la-meditation-177043
Laisser un commentaire