L’hydratation

L'hydratation

L’eau est le fondement même de la vie sur notre belle planète Terre. Les océans recouvrent 70% de la surface de notre planète, tout comme l’eau constitue 70% de notre corps, en moyenne pour un.e adulte (en terme de masse).

L’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En effet un bon apport hydrique permet :

  • Le bon fonctionnement des différents organes.
  • Une augmentation des fonctions cognitives, intellectuelles et physiques.
  • L’eau permet à nos cellules de puiser les nutriments apportés par l’alimentation et d’évacuer les déchets jusqu’aux organes d’élimination : foie, intestins, reins, poumons, peau.

Le corps humain évacue 2,5 litres d’eau par jour (justement à travers ces organes) sous différente forme : urine, selles, gaz, transpiration.

Quelques conseils :

  • Être attentif.ve à la sensation de soif (boire avant la déshydratation).
  • Adapter la quantité d’eau à son activité physique.
  • Mieux vaut boire en dehors des repas. En effet un grand apport d’eau pendant un repas dilue les sucs gastriques et favorise les ballonnements.
  • Boire environ 1,5L d’eau pure auquel on peut ajouter 1L de tisane ou thé vert (ce qui fait 2,5 litres, équivalent à ce que l’on perd en moyenne pendant une journée). privilégier de l’eau « pure » car l’eau aromatisée demande une digestion et donc plus d’énergie à notre corps pour l’utiliser.
  • Boire un bol d’eau tiède le matin, à jeun : cela active le métabolisme du corps en douceur. En effet, la température de l’eau, alors proche de celle du corps, est mieux assimilée. Notre organisme ne doit pas dépenser de l’énergie pour refroidir ou réchauffer cette eau. De plus, ça nettoie les toxines accumulées durant la nuit.
  • Les faux amis de l’hydratation : sodas, café alcool. Ils déshydratent l’organisme. Si tu en consommes, les accompagner d’un ou plusieurs verres d’eau.

Quelques conseils au féminin :

Les fluctuations hormonales liées à l’arrivée des lunes (règles) sont responsables de la rétention d’eau et de la sensation de ballonnements au niveau du ventre. Pour les éviter il est important de rester hydratée (encore plus que d’habitude)  pour aider ton organisme à éliminer les toxines : un peu d’eau tiède tout au long de la journée.

Pour des conseils complets et personnalisés, adaptés à tes besoins et à ton cycle, prends rendez-vous avec moi !
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ +
Défilement vers le haut