Les émotions

Les émotions

L’essentiel

  • Pour rappel, la naturopathie se base sur des piliers fondamentaux, tout en ayant une vision holistique (globale) de la personne :
– L’alimentation
– L’activité physique et le sommeil
– La gestion émotionnelle
– L’hygiène émonctorielle (comment votre corps élimine)
 
Si l’un de ces piliers est négligé, alors il se créer un déséquilibre chez la personne. Le corps, comme la vie en générale, est en recherche constante d’équilibre interne (qu’on appelle aussi homéostasie) par rapport aux facteurs externes.
 
Vous avez beau vous alimenter de façon saine, faire de l’activité physique régulièrement, si vous ne prenez pas soin de votre mental et de votre esprit, alors des déséquilibres vont quand même se créer… 
 
  • Émotion vient du latin « emovere » qui signifie, mettre en mouvement. Selon le Docteur Paul Ekman, les émotions fondamentales sont :

– La surprise 

– La joie

– La tristesse

– La peur

– La colère

– Le dégoût

Il est important d’être à l’écoute de ses émotions car ce sont des réactions psychiques et physiques d’adaptation à une situation. Elles sont nécessaires à notre bien-être et notre communication.
 

Quelques conseils :

  • Il existe de nombreux outils pour mieux les utiliser dans notre vie.
Ce qui est le plus important c’est:
1) De les identifier, en mettant des mots sur ce que vous ressentez. La nommer explicitement permet de la rendre plus consciente. D’où l’importance d’enrichir son vocabulaire sur les émotions. Il y a en a 6 principales, mais encore plein d’autres.
2) De les repérer au niveau corporel, voir où elles se manifestent dans le corps.
3) Les accueillir et s’exprimer. Comme dit Christophe André, accueillir ce n’est pas dire c’est bien ou c’est mal, c’est juste se dire « c’est là ». Il est primordial de s’autoriser à vivre pleinement ses émotions, (quitte à pleurer, crier …) et de s’exprimer car, comme dit l’adage « ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps »…
4) Chercher à comprendre ce qui a déclenché cette émotion. En effet, elle nous aide à exprimer un besoin spécifique, nous donne une indication sur notre chemin à suivre…
5) Réguler ses émotions, pour les faire évoluer vers un sentiment plus agréable, pour avoir une philosophie de vie plus positive… Cela est possible en suivant bien les étapes précédentes. On peut alors faire de ses émotions un vrai outil de développement et épanouissement personnel! (Plus facile à écrire qu’à faire 🙃).
 

Et vous, que faites-vous pour prendre soin des vôtres ?

Pour des conseils complets, personnalisés et adaptés à vos besoins, prenez rendez-vous avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ +
Défilement vers le haut