Le massage drainage lymphatique bien-être

Le massage drainage lymphatique bien-être

C’est un nouveau massage que je propose. Dans cet article je reviens sur l’importance du système lymphatique dans la bonne santé.

Un des fondements de la Naturopathie est l’humorisme, déjà enseigné par Hyppocrate (le « père » de la médecine). Les humeurs désignent l’ensemble des liquides de notre corps (sang, lymphe et sérums) et « représentent 80% de notre organisme et dans lesquels baignent nos cellules« . (1)

Dans cet article nous nous pencherons plus en détails sur la lymphe.

Qu’est-ce que la lymphe ?

Composée à 96% d’eau, elle est chargée de protéines, d’enzymes, d’hormones, etc mais aussi de débris cellulaires, de micro-organismes, etc. pour résumer elle apporte les nutriments et transporte les déchets de notre organisme.La lymphe est à la fois le fleuve nourricier et le tout-à-l’égout ” comme la définissait Marchesseau. C’est un peu notre « police intérieure ».

La quantité de lymphe en circulation (dans un organisme sain et équilibré) est de 2 à 3 litres par jour. (2). Elle circule dans les vaisseaux lymphatiques, qui se superposent aux vaisseaux sanguins, et ce dans tout le corps.

Les organes et tissus lymphatiques sont repartis ainsi dans le corps :

  • Le thymus : il stimule la circulation lymphatique et permet l’élimination des toxines. En cas de stress, c’est le premier organe touché. Il est l’endroit où les lymphocytes (globules blancs) maturent.
  • La rate : elle purifie et stock le sang.
  • Les amygdales et les végétations : en contac avec les agents pathogènes qui arrivent par l’air ou les aliments.
  • Les follicules et le tissu lymphatiques.
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2647177-systeme-lymphatique-definition-anatomie-role-dysfonctionnement-schema/

A quoi sert-elle ?

  • Elle permet le maintien de l’homéostasie des liquides, c’est à dire le maintien de leur équilibre, dans la répartition de l’eau, des sels minéraux et des protéines. (2)
  • Également elle a une fonction de drainage et détoxication. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que sa circulation se fait à sens unique, et dans le sens inverse de la gravité (sauf pour les régions de la tête et du cou).
  • Une fonction immunitaire (retrouve un article sur l’immunité ici) : en effet, les cellules immunitaires sont présentes dans tout le corps et particulièrement dans les vaisseaux lymphatiques.

Comment faire circuler sa lymphe ?

Elle circule au niveau des lymphangions, qui permettent sa mise en mouvement.

  • Grâce aux contractions musculaires qui massent les lymphangions et les stimulent. Il est alors aisé de comprendre qu’une personne sédentaire devient avec le temps très « encrassée ». L’activité physique régulière est donc un gage de bonne santé, au moins 30 minutes par jour.
  • Grâce aux mouvements respiratoires, d’où l’importance de faire régulièrement des exercices de respiration.
  • Eviter de porter des vêtements trop serrés.
  • En plus de cela, il est intéressant de pratiquer de façon régulière un massage « drainage lymphatique ».

Quels sont les intérêts d’un massage drainage lymphatique ?

Le massage drainage lymphatique bien être permet, en plus d’une pratique d’activité physique, d’activer des points réflexes neurolympatiques, qui stimulent la circulation de la lymphe dans tout l’organisme. Les déchets qui stagneraient sont ainsi mis en mouvement et peuvent être filtrés, mais aussi les cellules immunitaires qui peuvent ainsi être mieux distribuées si besoin etc.

« Ce mouvement des humeurs a un effet immédiat sur notre humeur, apportant une sensation de bien-être et de détente ». (2)

  • Diminue les œdèmes
  • Renforce le système immunitaire
  • Élimine les toxines de l’organisme
  • Lutte contre la cellulite
  • Soulage les jambes lourdes
  • Relâchement du corps et de l’esprit
 
Ce massage dure 1 h et ses bienfaits se font ressentir sur plusieurs semaines. Il s’effectue par des pressions légères, de la tête aux pieds.
 
 
Sources :
1 : « Le guide Terre vivante de la Naturopathie », docteur D.Caroff.
2 : « Mon corps au pays des merveilles », Docteur C.Naudi.
 
Pour des conseils complets et personnalisés, adaptés à tes besoins et à ton cycle, prends rendez-vous avec moi !
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ +
Défilement vers le haut