Mes services : naturopathie

La Naturopathie

Partons déjà d’une définition générale sur ce qu’est la naturopathie :

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) la définit comme un ensemble de techniques et outils « visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

Je précise qu’un.e naturopathe n’est pas médecin, n’est donc pas habilité.e à prescrire des médicaments et/ou à poser des diagnostics.

La naturopathie est une technique d’accompagnement complémentaire à la médecine.

Voici maintenant ma vision de la naturopathie :

C’est une hygiène, un art de vie à mettre en place au quotidien, qui aide au maintien et/ou à l’amélioration de votre santé.

Elle permet de tirer profit de l’auto-régulation, l’auto-adaptation et l’auto-guérison, que nous avons tous.tes en chacun.e de nous.

J’ai une vision globale (holistique) de l’être humain : son alimentation, son activité physique, comment il.elle gère ses émotions, son stress, l’environnement également dans lequel la personne évolue (personnel et professionnel). Nous sommes un corps mais aussi des émotions, un mental, de l’énergie qui faisons aussi partie d’un système (influence du collectif et des générations précédentes).

Chaque être humain est un être complexe et unique, avec une histoire.

Mes outils :

  • pour l’hygiène alimentaire : micro-nutrition, monodiète (si besoin), alimentation variée et vivante…
  • pour l’hygiène émotionnelle : gestion des émotions et du stress avec les Fleurs de Bach, des exercices de respiration, la réflexologie plantaire, les massages …
  • pour l’hygiène physique (activité physique) : étudier ensemble comment et quand vous bougez votre corps
  • la phytologie (utilisation des plantes sous différentes formes) : plantes sèches, huiles essentielles, gemmothérapie (bourgeons de plantes), …
  • l’hydrologie (utilisation de l’eau en voie externe ou interne) : bains froids, chauds, techniques d’alternance de chaud et froid, utilisation de la bouillotte …
  • les techniques de massages, ainsi que de réflexologie plantaire, pour une harmonie corps et esprit
  • pour les femmes : connaître et utiliser votre cycle menstruel comme un outil de développement personnel et en faire une force au quotidien !

Mon objectif quand vous venez me voir :

Favoriser votre homéostasie, c’est à dire conserver ou retrouver votre équilibre intérieur, malgré des déséquilibres (extérieurs et intérieurs) qui peuvent arriver ou être déjà présents.

En tant que naturopathe, je vous accompagne et conseille vers une vie plus naturelle et plus saine, sur le chemin de votre vitalité.

Comme j’aime le préciser, nous sommes une équipe. Seulement vous-même pouvez mettre en place des changements afin d’aller vers un bien-être global.

J’aime beaucoup cette citation qui résume bien ma façon de voir les choses : « accompagner quelqu’un ne consiste pas à le porter sur ses épaules mais à lui apprendre à se servir de ses ailes « .

Photo par Julie Cherki
Crédit photo : Julie Cherki

Les consultations :

1) Bilan de vitalité

Un bilan de vitalité est un entretien complet, qui se base sur les trois piliers de la naturopathie :

  • l’alimentation
  • l’activité physique
  • gestion des émotions et du stress

Un bilan dure environ 1h30. Au cours de cet entretien, je vous pose de nombreuses questions sur votre histoire de vie, votre rythme de vie personnelle et professionnelle, votre activité physique, la qualité de votre sommeil, votre alimentation.

Cela me permet :

  • d’évaluer votre force vitale du moment, c’est à dire la capacité d’auto-guérison de votre organisme.
  • d’identifier les causes possibles du/des déséquilibre.s qui vous amènent à me consulter.

Après ce bilan je vous fait parvenir un compte-rendu, avec des conseils, en vous proposant des outils et techniques naturels (établis en amont avec votre accord et selon votre motivation et vos moyens).

Ils sont à mettre en place à votre rythme. Ils sont complémentaires à un éventuel suivi médical ou traitement mis en place avec votre médecin traitant.

2) Consultation de suivi

Idéalement, cette deuxième séance se fait 3 à 6 semaines après la première.

Au cours du bilan de suivi, qui dure 1h, nous faisons ensemble le point sur les modifications que vous avez pu mettre en place dans votre hygiène de vie. 

Ce deuxième entretien me permet d’ajuster, affiner voire modifier les conseils du premier bilan en fonction des résultats obtenus. D’autres thématiques de votre santé et bien-être peuvent être également abordées.

Je peux également, lors de cette deuxième séance, vous proposer un entretien suivi d’une séance de réflexologie plantaire adaptée à votre motif de consultation. Cela aidera votre corps dans son chemin vers un rééquilibrage.

3 ) Les lieux

  • En visio (Skype ou Whatsapp).
  • Votre domicile : Miribel, Lyon (et proche banlieue), Villeurbanne, (autre secteur, à convenir ensemble).
  • Lyon 6 : au 17 bis rue Juliette Récamier, les mardis après-midi.

  • Lyon 2 : 2 quai Tilsitt. Du mercredi au samedi inclus.

Vers une vie plus naturelle et plus saine

Consultations sur rendez-vous.

Des questions? Contactez-moi : evanaturasana@gmail.com ou au 0698885738

+ +
Défilement vers le haut